La République Démocratique du Congo a donné en début de semaine, sa nouvelle position diplomatique envers les États-Unis d’Amérique. Dans un communiqué rendu public par la Présidence de la RDC, Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi a annoncé la suspension des contrats avec les firmes américains.
Par cette décision, le gouvernement congolais a exprimé son désir de relancer les partenariats stratégiques entre les deux pays, à condition de privilégier désormais les échanges directs avec la nouvelle administration américaine, dirigé par Donald Trump.
« En conséquence, elle procède, sans délai à la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de tout contrat, démarches ou propositions de lobbying passés ou faits entre elle et des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés dans ce domaine, notamment le contrat avec la firme Earhart Turner LLC », note le communiqué.
À savoir, Kinshasa a pris une décision ferme en suspendant immédiatement tous les contrats, démarches et propositions de lobbying passés ou effectués entre le pays et des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés, une mesure qui sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre en attendant les pourparlers entre les deux nations.
Bienvenu LEMA