Le Tout-Puissant Mazembe, accompagné de l’ensemble de ses supporteurs, va marcher ce mardi 17 octobre pour protester contre le gouvernement congolais pour son attitude inexplicable suite, selon lui, au blocage du matériel de retransmission du diffuseur de la Confédération Africaine de Football (CAF) et autres visas des invités de l’instance faitière du football continental pour le match des quarts de finale de l’African Football League (AFL).
Dans une correspondance adressée à la mairie de ville de Lubumbashi, le club explique l’itinéraire de cette activité et informe que toutes les sections de ses supporteurs prendront part à cette marche. Le club de Lubumbashi accuse le gouvernement d’adopter une attitude inexplicable qui prive la seule équipe congolaise retenue su sein du club très fermé des géants du football africain d’entrer en compétition et lui fait courir le risque d’une disqualification honteuse
À cet effet, les corbeaux de Lubumbashi, engagé dans la nouvelle compétition de la CAF dénommée Super ligue de football, est contraint d’accueillir les Tunisiens d’Espérance en Tanzanie, car tout le matériel de la CAF, y compris la VAR, demeure bloqué sous douane à Lubumbashi.
Pour le TP Mazembe, club dirigé par l’opposant congolais Moïse Katumbi, ce blocage est motivé par des raisons politiques, ils vont au travers de cette marche dénoncer le fait pour les autorités congolaises de mêler sport et politique. La marche, selon cette correspondance de la direction du club lushois adressée au maire de Lubumbashi, partira du stade TP Mazembe à Kamalando pour chuter au gouvernorat du Haut-Katanga où les corbeaux vont déposer un mémorandum à l’attention de Jacques Kyabula. Ce dernier, en plus de sa casquette de gouverneur du Haut-Katanga et membre de la mouvance présidentielle, est président du FC Lupopo, club rival du TP Mazembe.
À moins de 24h de la tenue de cette manifestation, les responsables du TPM ont par ailleurs prié le maire de Lubumbashi de prendre toutes les dispositions nécessaires pour nous encadrer avec une securisation sans faille.
Bienvenu LEMA