Le campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ne recevra plus les athlètes de la IXe jeux de la Francophonie. Le gouvernement congolais, par le biais du Vice-premier Ministre, Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula l’a annoncé hier soir au cours d’une réunion de pilotage des Jeux de la Francophonie qu’il a présidé dans son cabinet.
En effet, la secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo tiendra une réunion le mercredi 21 juin 2023 à Paris avec les pays membres pour notamment décider du maintien ou annulation des jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
C’est à 48 heures de la réunion du SG de l’OIF que le gouvernement congolais a jugé bon de changer le site d’hébergement des athlètes pour le Stade Tata Raphaël.
Cette décision fait suite de la dernière visite qu’a eu le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi la semaine dernière au stade des martyrs et celui de Tata Raphaël. Dans ce dernier site, l’on trouve des maisons préfabriquées conçues pour la tenue des jeux et l’hébergement des athlètes.
La raison du changement du site est la proximité du Stade Tata Raphaël avec les différents sites de compétitions sportives et culturelles.
En effet, ce site rend la mobilité des athlètes facile et aisée, contrairement à celui de l’UNIKIN qui exigera aux autorités congolaises de prévoir des routes dédiées au transport des sportifs et artistes du campus universitaire vers les sites de compétitions, à savoir, entre autres, les stades de Martyrs et Tata Raphaël ainsi que la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN).
Il sied de rappeler qu’à quelques jours de la tenue desdits jeux, les travaux d’aménagements de ce site ne sont pas encore achevés. Malgré cela, la RDC devra convaincre l’OIF et les États membres au respect des normes de cette institution. Car, cette dernière exige des visites d’experts de l’OIF pour confirmer la qualité des travaux.