Après le scrutin tenu la semaine derrière lors de l’organisation de son 10ème congrès, le nouveau comité directeur de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a officiellement pris ses fonctions, le mardi 01 octobre 2024, à Kinshasa, au cours d’une cérémonie de remise et reprise avec l’équipe sortante. Dans son discours, Baudoin Kamanda Wa Kamanda Muzembe, nouveau président de l’UNPC, a, devant plusieurs journalistes venus pour la circonstance, annoncé la suspension de la délivrance des attestations tenant lieu de carte de presse aussi bien au niveau national qu’au niveau des sections provinciales.
« La délivrance de la carte de presse reste suspendue. De même qu’est suspendue, dès ce jour, la délivrance des attestations tenant lieu de carte de presse aussi bien au niveau national qu’au niveau des sections provinciales. Dès la reprise de sa délivrance, la carte de presse ne sera octroyée qu’aux seuls journalistes dans le strict respect de la loi et des textes réglementaires de l’Union. Ce qui signifie que tous les usurpateurs de la qualité de journaliste vivent leurs derniers instants dans une profession qui n’est pas la leur », a déclaré Baudouin Kamanda Wa Kamanda Muzembe dans son mot de circonstance.
À l’issue du 10 ème congrès de l’UNPC placé sous le thème : » Renaissance, ensemble façonnons l’avenir de notre profession « , Kamanda Wa Kamanda Muzembe a été élu président de cette organisation d’auto régulation des journalistes en République Démocratique du Congo. Il sera secondé par Cyrille Kileba en tant que premier vice-président et Marianne Mujing Yav Muland en tant que deuxième vice-présidente.
Bienvenu LEMA