Contrairement aux informations et images qui circulent sur les réseaux sociaux, montrant les athlètes congolais en train de passer nuit dans des conditions difficiles à l’aéroport d’Accra au Ghana où ils participent à la 12ème édition des Jeux Africains, le ministre des Sports, François Claude Kabulo Mwana Kabulo a sur place démenti cette version des faits. Dans une interview accordée à la presse sur place au Ghana, le patron des sports et loisirs de la RDC a expliqué pourquoi la délégation congolaise s’est retrouvée fatiguée et que certains athlètes ont fini par se coucher au sol pour se reposer après plusieurs heures de vol.
« Le principe est simple. C’est le pays organisateur qui prend en charge les délégations moyennant les frais de participation aux jeux qu’ils paient. La RDC s’était déjà acquittée des frais de participation dans toutes les disciplines. Visiblement les organisateurs sont débordés par l’arrivée des délégations de plusieurs pays sur place à Accra. Nos athlètes(RDC) ont attendu jusqu’à 02 h 00 du matin à l’aéroport d’Accra les bus qui devraient les prendre pour les amener au village des jeux où sont leurs logements. Le temps de finir avec toutes ces courses, tout le monde était fatigué et d’autres sur les images ont préféré se reposer un peu question d’être frais et prêt pour bien entamer la compétition. Les journalistes aussi ont passé quelques minutes avant d’être placés dans leurs chambres. Ce n’est pas une quelconque désorganisation au sein de notre délégation comme ça se dit dans les réseaux sociaux », a-t-il fait comprendre.
À savoir, la République Démocratique du Congo va aligner au total 152 athlètes dans 16 disciplines confondues. Il s’agit du basket ball, la boxe, l’haltérophilie, le handball, le judo, le karaté-do, le taekwondo, le volley-ball, l’athlétisme, le badminton, le cyclisme, la lutte, la natation, le tennis et le tennis de table.
Bienvenu LEMA