Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo a vibré depuis le début de la semaine, au rythme des obsèques du célèbre catcheur congolais Edingwe Mapima, décédé au Maroc. À l’occasion d’une cérémonie funéraire populaire organisée à l’esplanade du Palais du Peuple, le Président de la République, Félix Tshisekedi a rendu, ce dimanche 02 mars, un dernier hommage au célèbre lutteur et catcheur Edingwe Mapima Mbaka Louis alias « Ya Eddy Moto na Ngenge ».
Arrivé au lieu du deuil, Félix Tshisekedi a déposé sa couronne de fleurs en s’inclinant devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu avant de réconforter la veuve et les membres de famille du défunt.
Également présent à cette cérémonie, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a relevé, dans son éloge funèbre, les qualités de ce sportif de renom. Selon lui, la vie et le parcours sportif d’Edingwe Moto na Ngenge sont une source d’inspiration pour les générations futures.
« Nous perdons un grand homme aujourd’hui, mais son héritage continuera à vivre à travers chacun d’entre nous, il a su rassembler les cœurs et transcender les différences grâce à sa passion pour le catch », a laissé entendre Didier Budimbu, ministre des sports et loisirs.

Au terme de cet événement, une plaque commémorative en l’honneur d’Edingwe a été exhibée. Celle-ci sera fixée au monument des artistes, Place Victoire, au quartier Matonge situé en plein centre de Kinshasa, dans la commune de Kalamu.

Natif de la commune de Matete, feu Edingwe a forgé sa réputation dans un style particulier de lutte urbaine combinant sport et superstition. Ainsi, les fans congolais de sports et ceux du catch en particulier ont effectué le déplacement du Palais du Peuple pour prendre part à cette cérémonie, aux côtés de nombreux dirigeants des fédérations sportives de la RDC.
Bienvenu LEMA