Délabrée depuis plusieurs années, l’avenue Luemba situé dans la commune de N’djili va retrouver dans les prochains jours, sa plus belle robe d’antan, après les travaux de réhabilitation initiés par le gouvernement provincial de la ville province de Kinshasa, afin de soulager les kinois de ce coin de la capitale qui se sentaient de plus en plus délaissés par les décideurs.
Dans l’objectif de se rendre compte de l’avancement des travaux, le gouverneur Daniel Bumba avait inspecté il y a quelques jours, le chantier, avant de rassurer aux n’djilois sur la reprise de trafic dans ce tronçon.
« Sur l’avenue Luemba au quartier 7, le bétonnage de deux bandes est en cours et va s’étendre sur plus d’un kilomètre. La chaussée sera bordée sur les deux côtés des caniveaux d’une profondeur d’un mètre et de 80 centimètres de largeur », avait-il annoncé.
Sur la même chaussée, l’on peut apercevoir un grand bâtiment qui sort de terre, abritant la maison communale de N’djili, en vue de permettre le bon fonctionnement de cette juridiction communales de la ville de Kinshasa. Un peu plus loin à quelques mètres, deux stades omnisports sont en cours de construction depuis quelques mois, qui n’attendent qu’à poser la pelouse naturelle pour l’un et la pelouse synthétique pour l’autre.

« Kin elenda, ce projet vise à améliorer la circulation et à offrir des infrastructures sportives modernes. Ces travaux montrent notre engagement à transformer Kinshasa en une ville moderne et fonctionnelle. Les entreprises respectent les calendriers, et nous progressons vers la matérialisation du projet Kin Elenda », avait signifié Daniel Bumba, gouverneur de la ville province de Kinshasa.

Située au sud de la commune Masina dont elle est séparée par le boulevard Lumumba, dans la plaine, au-delà de la rivière N’djili, dans sa partie Ouest et Est bornée au sud par la commune de Kimbanseke, la commune de N’djili compte 13 quartiers avec une densité de 38.784 hab./km² et une population estimé a plus de 442.138 habitants.
Bienvenu LEMA