Usine de traitement d’eau de la Régie de Distribution d’eau de la République Démocratique du Congo (REGIDESO) situé dans le district de la Tshangu à quelques mètres de la rivière N’djili n’a pas été épargnée par les eaux de la pluie, paralysant ainsi la fourniture en eau dans 14 communes de la capitale. Après une réunion de crise, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba a annoncé que les mesures sont prises pour faciliter le rétablissement de ce labo de traitement.
« Les machines sont sous l’eau, impossible de faire tourner quoi que ce soit dans ces conditions. Des travaux de réparation ont été engagés en urgence, avec un retour progressif à la normale attendu dans un délai de 72 heures. Nous devons attendre que les eaux se retirent, pour relancer les installations », a dit le numéro 1 de la ville de Kinshasa.
À la suite de cette catastrophe naturelle, plusieurs ménages vivent sans eaux, pénalisées par ce dysfonctionnement inattendu, au moment où la capitale de la RDC fait face à de nombreux défis à relever, 65 ans après l’indépendance.
Au total, 14 communes de Kinshasa, dont notamment Matete, N’djili, Lemba pour ne citer que ceux-là vivent sans eaux, en attendant la réponse appropriée du gouvernement central, car dit-on l’eau c’est la vie.
Bienvenu LEMA