Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont repris le chemin de l’hémicycle, lundi 31 mars 2025, au cours d’une plénière consacrée à la rentrée parlementaire au sein de cette institution provinciale. Parmi les matières prioritaires durant cette session de Mars, les élus de Kinshasa ont décidé d’inscrire la problématique des embouteillages récurrents à Kinshasa, une situation qui dégénère la mobilité quotidienne des kinois et kinoises.
Prenant la parole, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta a invité les députés à proposer des solutions aux problèmes qui rongent la capitale congolaise, notamment les embouteillages et l’absence des routes praticables sur les rues de Kinshasa. À ce sujet, un cahier des charges sera déposé au niveau national et provincial, à l’issue des travaux.
Sur la question de l’aménagement de la voirie urbaine à Kinshasa, le speaker de cette chambre a salué les efforts du gouvernement provincial sur la construction et de réhabilitation de certaines routes et demande tout de même l’accélération des travaux, afin de faciliter la circulation.
Par ailleurs, Levi Mbuta a plaidé pour l’accroissement des ressources budgétaires propres à la ville de Kinshasa, ainsi que pour la mise en place des stratégies visant à obtenir des financements additionnels extérieurs. À cet effet, il recommande ainsi au gouvernement provincial de travailler singulièrement avec la Commission ECOFIN et celle en charge de la diplomatie parlementaire, en vue de préparer le forum annoncé par le gouverneur de la ville, notamment dans le cadre de la rencontre avec divers partenaires pour obtenir des engagements extérieurs pour le financement des projets d’intérêt général pour la ville.
Bienvenu LEMA