Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a lancé, lundi 26 janvier, une vaste opération mixte de contrôle de conformité à la réglementation dans le secteur des transports, axée principalement sur le respect strict des exigences du Code de la route et l’application de la grille tarifaire.
Au cours de cette cérémonie, le premier citoyen de la capitale a précisé que les contrôles s’effectueront de 5h30 à minuit. Les équipes seront réparties en trois shifts : de 5h30 à 12h, de 12h à 17h et de 17h à minuit. Ce contrôle porte notamment sur la vérification des permis de conduire, le contrôle technique des véhicules, l’inspection des vignettes et des autorisations de transport, la validité des assurances, ainsi que le respect strict de la grille tarifaire officielle dans le transport en commun.
Pour se faire, au total 3.000 agents issus de la Police Nationale Congolaise (PNC), de la Brigade spéciale pour la protection de l’environnement, de la Division urbaine des Transports, ainsi que de la Régie des fourrières et du contrôle, ont été déployés dans 60 carrefours de la capitale afin de mener cette opération, qui vise à restaurer l’ordre dans le secteur des transports.

Par ailleurs, le Gouvernement provincial de la ville de Kinshasa a annoncé l’adoption de mesures spéciales de régulation de la circulation des camions, remorques et engins assimilés, dans le but de fluidifier le trafic routier, renforcer la sécurité et garantir l’approvisionnement régulier de la capitale. Ces nouvelles règles limitent l’accès des camions poids lourds de 20 tonnes et plus à la ville de Kinshasa entre 22 heures et 5 heures du matin. La circulation et les livraisons de ces engins sont autorisées uniquement durant cette plage horaire les lundis, mardis et mercredis, tandis qu’elles restent libres les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, sous réserve du respect strict du Code de la route.
Bienvenu LEMA
