Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a officiellement lancé, le week-end dernier l’opération « Zéro déchets à Gombe », une initiative portée par la société Kintoko/OK Plast, visant à collecter et recycler les déchets plastiques dans la capitale congolaise. Choisie comme zone pilote, la commune de la Gombe marque le point de départ de cette action destinée à renforcer l’assainissement urbain et à promouvoir l’économie circulaire.
Prenant la parole lors de cette cérémonie solennelle, le numéro 1 de la capitale a souligné que cette opération s’inscrit dans une stratégie visant à améliorer durablement le cadre de vie des habitants de Kinshasa, tout en insistant sur la nécessité d’un changement de mentalité des kinois, rappelant que la lutte contre l’insalubrité est une responsabilité partagée entre les autorités et la population.

« Cette initiative s’inscrit dans notre vision d’une ville plus propre et plus saine. Nous appelons chaque Kinois à s’impliquer activement en respectant les normes environnementales, notamment en déposant uniquement les bouteilles plastiques dans les bacs », a déclaré le gouverneur.
Pour sa part, le directeur général de OK Plast, Mehdi Attieh, a exprimé les qualités de son entreprise à répondre à une urgence environnementale croissante liée à la prolifération des déchets plastiques dans la capitale.
« La production de boissons et de jus ne cesse d’augmenter à Kinshasa, entraînant une accumulation massive de bouteilles plastiques dans l’espace urbain. Face à cette situation, nous ne pouvions pas rester passifs. La ville a besoin de l’appui d’entreprises spécialisées comme la nôtre. Nous avons choisi de commencer par la Gombe avant d’étendre progressivement l’opération à d’autres communes », a-t-il dit.

De l’opération Kinshasa ezo bonga à Zéro déchets à Gombe, en passant par Kin elenda, le gouverneur Daniel Bumba multiplie les actions qui jusque-là peinent à se matérialiser sur le terrain laissant ainsi une image critique de la capitale aux yeux de tous et pourtant mirior du pays.
Rédaction
