Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo fait face à plusieurs défis majeurs dont le gouvernement provincial est appelé à résoudre, notamment le problème des transports en commun qui constitue du jour le jour un casse-tête pour les kinois et kinoises. Alors que le domaine de transport à Kinshasa demeure un obstacle pour les gouvernants et les gouvernés, les motocyclistes de leur côté imposent la loi aux passagers, pour offrir leurs services sans tenir compte de la situation socio-économique que traverse le pays, à la suite de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.
À Kinshasa, pour une course de Tshangu précisément au quartier 1 jusqu’à la place Victoire, les professionnels des motos exigent un montant de 5000fc à 6000fc. De Rond point Ngaba pour le centre-ville, ils obligent 10.000fc voire plus, une fixation des prix qui n’émane pas de l’hôtel de ville de Kinshasa, contrairement aux conducteurs des taxis, taxis-bus, qui du reste subissent la décision l’autorité provinciale qui fixe les prix pour chaque course et ses itinéraires.
Face à cette justice de deux poids deux mesures, les kinois se demandent si les motards n’exercent-ils pas leur activité sur le même sol gouverné par l’État pour que chacun impose les prix des courses selon son bon vouloir.

« Nous nous demandons si les motocyclistes sont plus forts que l’État. Sous d’autres cieux, le gouvernement fixe les prix de transport en commun qui s’applique à tous sans discrimination, mais à Kinshasa, nous avons comme l’impression que les motards travaillent sans que l’État puissent avoir le contrôle sur eux et voilà la population souffre chaque jour », dénonce un passager.
Avec une population estimé a plus de 20 millions d’habitants, la ville province de Kinshasa est butée à un sérieux problème des transports en commun. Les bus Transco qui pouvaient desservir et assurer la mobilité des kinois avec un montant dérisoire sont moins visibles sur les rues de la capitale, occasionnant ainsi la faveur aux privés d’imposer leur loi dans ce secteur de transport.
Bienvenu LEMA