La ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a procédé ce lundi 01 septembre au lancement officiel de la rentrée scolaire 2025-2026 en République Démocratique du Congo. Depuis la ville côtière de Moanda, province du Kongo Central, cet événement qui s’est déroulé à l’E.P. Muanda-Ville Saint Louis marque le début d’une année scolaire déterminante, placée sous le signe de la continuité des réformes engagées, telles que la gratuité de l’enseignement primaire, le renforcement de la qualité éducative, la promotion de l’égalité des chances et l’intégration des technologies pour un apprentissage inclusif et stimulant.
Dans son discours, la ministre de l’EDUC-NC a souligné l’importance de former des citoyens responsables et engagés. Pour cela, elle a annoncé la création de clubs scolaires ainsi que l’adoption du Serment du Citoyen dans les établissements scolaires. Elle a conclu en lançant un appel à l’unité, à l’engagement collectif ainsi qu’à la résilience pour construire, ensemble, un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo.

« Les pratiques comme la levée du drapeau et la récitation du serment du citoyen sont de vigueur dans toutes les écoles, afin de forger un sentiment d’appartenance à la nation et de responsabilité collective. Ces priorités guideront chacune de nos actions, en veillant à ce que chaque enfant bénéficie d’une éducation équitable, de qualité, et adaptée aux enjeux du monde moderne. C’est avec l’engagement de tous, du gouvernement aux enseignants, en passant par les parents et la société civile, que nous réussirons à faire de cette année scolaire un pas de plus vers la réalisation de notre vision d’une éducation inclusive, citoyenne et moderne », a-t-elle indiqué.
Contrairement aux années précedentes, cette année, plus de 29 millions d’élèves, y compris ceux des zones sous occupation, ont retrouvé le chemin de l’école grâce au programme de la gratuité de l’enseignement mis en place par le gouvernement congolais. Dans la foulée, la patronne de l’éducation nationale reconnait les défis sécuritaires auxquels le pays fait face.

« La gratuité de l’enseignement primaire public a permis à des millions d’enfants supplémentaires de retrouver le chemin de l’école, ouvrant ainsi des perspectives d’avenir à des milliers de familles auparavant exclues de l’éducation. Nous avons également franchi un cap important dans l’intégration des technologies dans notre système éducatif, notamment dans le processus de correction des Examens d’État. Cette innovation a permis de renforcer la crédibilité, la rapidité et la transparence
du processus, tout en soulignant notre volonté d’adopter des outils modernes au service de la qualité de l’éducation. Nous ne devons pas sous-estimer les défis auxquels notre pays est confronté. La crise sécuritaire dans l’Est a perturbé l’éducation de milliers d’enfants, mais elle n’a pas entamé la détermination du gouvernement ni la résilience de notre système éducatif. Grâce à des mesures d’urgence, telles que la mise en place d’espaces temporaires d’apprentissage et de l’enseignement à distance, nous garantirons la continuité de l’éducation, même dans les situations les plus difficiles. Cependant, ces progrès ne sauraient être considérés comme acquis. Si nous avons effectivement réalisé des avancées notables, il est essentiel de les consolider et de les amplifier. Le chemin reste long et exige de nous une vigilance constante », a ajouté la ministre Raïssa Malu.
Bien que timide au premier jour, la rentrée scolaire a été effective sur l’ensemble du territoire nationale de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA