Dans une déclaration publiée à la presse ce mercredi 19 mars 2025, le porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, Hervé Diakese, a exprimé le mécontentement de sa famille politique, après la rencontre à Doha entre les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, respectivement Chef de l’État de la République Démocratique du Congo et de la République du Rwanda.
Selon le camp Katumbi, Félix Tshisekedi n’a pas pu tenir sa parole qui disait de ne rencontrer Paul Kagame que devant Dieu au paradis et non sur la terre, une promesse non tenue qui humilie la RDC.
« Nous sommes humiliés, le Président n’a même pas été en mesure de tenir une parole mainte fois répétée de ne rencontrer Kagame que devant Dieu. Encore une fois se pose la question de la valeur à accorder à ses déclarations. Or, s’il n’est plus possible de savoir s’il tiendra parole, même à son détriment, il est impossible de l’avoir comme partenaire. Ses fanatiques pourront essayer de transformer cette capitulation en stratégie diplomatique, mais le fait demeure que le Président s’est renié devant celui qu’il a présenté au monde comme son pire ennemi. Après les genres de propos qu’ils se sont échangés par médias interposés, le Président Tshisekedi est le plus grand perdant, en prestige, sérieux et respect de la parole. Ce qui est terrible, ce que cette honte rejaillit sur tout le pays », a déclaré Hervé Diakese, porte-parole d’Ensemble.
Après ce tête-à-tête, Hervé Diakese estime que rien de concret n’est sorti du communiqué final de cette rencontre, car, à l’en croire, le cessez-le-feu ne garantit rien, alors que la situation sur terrain demeure en défaveur de la République Démocratique du Congo.
« Rien de concret n’est sorti du communiqué. Le cessez-le-feu qui n’est ni le premier ni le dernier ne garantit rien s’il n’est accompagné de mesure de coercition ou de rétorsion, or les instances plus prestigieuses que cette tripartite n’ont pas été en mesure de le faire respecter depuis la chute de Bunagana », a-t-il ajouté.
À savoir, la rencontre entre Tshisekedi et Kagame, qui s’est déroulée sous la médiation de l’émir du Qatar, a surpris l’opinion nationale et internationale, eu égard à la situation toujours précaire sur terrain où les affrontements se poursuivent entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Bienvenu LEMA