Kampala, capitale de l’Ouganda a servi de cadre pour la rencontre entre Corneille Nangaa et Franck Diongo, respectivement coordonnateur du mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC) et président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP). À l’issue de ce rendez-vous que d’aucun ne s’attendait, Franck Diongo est sorti de son silence pour justifier son déplacement vers l’Ouganda en vue de répondre à l’invitation de celui qui était le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en République Démocratique du Congo.
« Après ma rencontre avec Son Excellence Corneille Nangaa, Coordonnateur de l’AFC, Son Excellence le Coordonnateur adjoint, Bertrand Bisimwa, et le Général Makenga, chef d’État-Major de l’ARC, j’ai souligné l’importance de notre combat pour la démocratie et l’État de droit. Je suis dans une démarche de sauver le pays et je dois faire tout ce que je peux et partir là où je le voudrais. Je rencontrerai n’importe quel congolais qui peut aider à ce qu’on trouve la solution aux problèmes de la crise », a-t-il dit avec fermeté.
Alors que Corneille Nangaa est critiqué par le régime de Kinshasa, l’opposant Franck Diongo estime que les congolais doivent poser la question à Félix Tshisekedi sur leur rencontre avec Paul Kagame à Doha, juste après le rendez-vous manqué de Luanda.
« Pourquoi on ne pose pas la question à Félix Tshisekedi : Qu’est-ce qu’il s’est dit avec Kagame ou avec le Président de l’Angola ? La RDC est membre de la SADC mais la SADC signe les accords avec les révolutionnaires à Goma, pourquoi Félix Tshisekedi n’est pas interpellé ? Il a envoyé une délégation secrètement à Doha, pourquoi on n’a pas posé de question ? », se questionne-t-il.
Exilé en Belgique depuis quelques mois, Franck Diongo avait récemment été sollicité pour un dialogue national de paix, une initiative qu’il avait conditionné par la démission au préalable du Président Tshisekedi. Cependant, des rumeurs de rapprochement avec le Rwanda circulaient déjà, après son bref séjour à Kigali, des réunions entre lui et le M23/AFC ont eu lieu, notamment à Kampala, où des bases de collaboration ont été posées, suscitant des interrogations sur cette alliance.
Bienvenu LEMA