Comme par le passé, ce qui n’était au départ qu’une rumeur prend désormais corps et devient une réalité. Le bureau de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo est visé par une pétition initiée par un groupe des députés nationaux qui s’oppose contre la gestion de l’actuel bureau avec à sa tête Vital Kamerhe.
Au jour d’aujourd’hui, plus de 125 députés auraient déjà apposé leur signature sur une pétition visant à destituer Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale. D’autres membres du Bureau de l’Assemblée sont également ciblés, pointés du doigt pour des décisions contestées, notamment la suppression des soins de santé, manque de moyens de mobilité et mauvaise répartition des émoluments.
Dans une déclaration à la presse, les pétitionnaires soulignent que le bureau n’arrive pas à apporter de solutions aux problèmes internes, notamment la question des frais de fonctionnement et du paiement des assistants parlementaires, émoluments de 15 millions de FC versés à compte goutte, gestion opaque des fonds dotés par le gouvernement, pour ne citer que ces griefs.
« Nous sommes gérés par le bureau de l’Assemblée. Si le gouvernement n’a pas fait sa part, on ne nous explique rien. Voilà pourquoi nous nous sommes tournés vers le bureau qui nous gère au quotidien », ont-ils déclaré.

Alors que la session parlementaire de septembre, va s’ouvrir dans quelques jours, cette pétition pourrait basculer les choses contre l’actuel speaker de la chambre basse du parlement congolais, une situation qui peut favoriser un climat malsain au sein de l’union sacrée de la Nation, plateforme politique dirigé par le Président de la République, Félix Tshisekedi dont Vital Kamerhe est parmi les membres du présidium.
Bienvenu LEMA