Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a convoqué le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, et le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien N’shole, ce samedi 01 mars 2025, dans son cabinet, pour une séance de travail.
Jusque-là, la raison de la convocation de ce haut cadre du parti cher à l’ancien Président Joseph Kabila n’est pas connue. Cependant quelques indiscrétions renseignent que, Emmanuel Ramazani Shadary est convoqué pour s’expliquer sur sa récente déclaration, lors de la réunion de son parti, le PPRD, quelques jours seulement après la dernière sortie médiatique de l’ex Chef de l’État. Au cours de cette réunion, le secrétaire permanent du PPRD avait rassuré les cadres de l’ancien parti présidentiel des efforts déployés par Joseph Kabila pour assurer leur retour aux affaires.

« Vous ne savez pas ce que le chef fait chaque jour, pour qu’on revienne au pouvoir. Vous ne savez pas ce que chacun d’entre nous fait individuellement pour avancer », avait déclaré Emmanuel Ramazani Shadary.
S’agissant de Donatien N’shole, le ministre de l’intérieur souhaite discuter sur des allégations de discrimination, de haine et de violence visant certaines communautés en raison de leur origine, de leur langue ou de leur morphologie. À ce sujet, Jacquemain Shabani attend de Donatien N’shole des preuves concrètes pour permettre la prise de mesures appropriées, afin de garantir la cohésion sociale et le respect du bien-vivre ensemble.

« Je vous prie de bien vouloir apporter toutes les preuves nécessaires pour étayer vos allégations, notamment les lieux, les noms des personnes victimes et leurs adresses », précise la correspondance officielle.
Il est important de signaler que, cette convocation fait suite à un communiqué de la CENCO publié le week-end dernier, dénonçant la stigmatisation des Swahiliphones à Kinshasa et dans d’autres régions du pays.
Bienvenu LEMA