La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a dorénavant un nouveau président, en la personne de Mgr Fulgence Muteba Mugalu, archevêque de Lubumbashi, qui succède donc à Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, qui a passé huit ans à la tête de cette importante institution de l’Église catholique en République Démocratique du Congo.
Né le 9 juillet 1962 dans le diocèse de Kongolo, dans la province du Tanganyika, Mgr Muteba a été ordonné prêtre le 5 août 1990. Il a été nommé évêque de Kilwa-Kasenga le 18 mars 2005. Diplômé en théologie pastorale de l’Université de Montréal au Canada, il a ensuite enseigné la théologie à Lubumbashi et à l’Université catholique de Kinshasa. Il a également été secrétaire de la Commission Épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO, avant de devenir son secrétaire général. Il a coordonné la Commission interdiocésaine pour la justice et la paix de la province ecclésiastique de Lubumbashi et présidé la Commission Épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO. Mgr Muteba est aussi président du conseil d’administration de l’Université catholique du Congo et administrateur apostolique du diocèse de Kamina depuis le 30 novembre 2020.
À ses côtés, le nouveau Premier Vice-président de la CENCO est Mgr Etienne Ung’Eyowun, Évêque de Bondo. Né le 6 avril 1959 et ordonné prêtre le 10 août 1988, Mgr Ung’Eyowun est docteur en théologie biblique des Facultés catholiques de Kinshasa (FCK).
Bienvenu LEMA