Le président du parti politique Envol, Denis Sessanga a dans une vidéo partagée sur son compte X, revenu sur la gestion actuelle du pouvoir en République Démocratique du Congo, par le régime Tshisekedi. Depuis les États-Unis où il séjourne, ce dernier accuse l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) d’avoir trahi les principes qu’elle défendait autrefois dans l’opposition.
« L’UDPS a été un exemple parfait, elle a reproduit au pouvoir tout ce qu’elle a dénoncé », a-t-il dit.
Ainsi, cet acteur politique de l’opposition invite les congolais à relire la lettre des 13 parlementaires, un document historique dans lequel feu Étienne Tshisekedi, père de l’actuel Président de la République et ses collègues dénonçaient les abus du régime Mobutu, une lettre publiée en 1980, qui critiquait notamment la concentration du pouvoir, l’absence de démocratie et les violations des libertés fondamentales au pays.
6 ans après la prise du pouvoir par l’UDPS, les avis sont partagés sur la gestion du pays par ceux qui ont lutté pendant 36 ans pour instaurer l’état de droit en République Démocratique du Congo. Selon certains observateurs, la famille politique de Tshisekedi est passée à côté de l’héritage légué par Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, qui avait comme slogan « le peuple d’abord », un concept qui semble ne pas trouver sa place dans la gérance du pays.
Bienvenu LEMA