Le ministère de l’Emploi et du Travail a annoncé que la journée du samedi 6 avril 2025, dédiée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine, étant un jour férié légal en République Démocratique du Congo sera précédée d’une journée chômée et payée. Ainsi, le vendredi 4 avril 2025 a été déclaré jour de repos sur toute l’étendue du territoire national, conformément aux dispositions de l’Ordonnance n°23/042 du 30 mars 2023, qui fixe la liste des jours fériés en RDC, ainsi que du Décret n°24/09 du 17 février 2024 régissant la discipline administrative dans les services publics.
Dans un communiqué officiel rendu public, le ministère de l’Emploi et du Travail invite tous les travailleurs, tant du secteur public que privé, bénéficieront d’une pause anticipée pour commémorer cette journée historique dans un esprit de recueillement et de célébration du combat mené par Simon Kimbangu pour la libération spirituelle et la dignité du peuple africain. À cet effet, le ministère de tutelle appelle ainsi les organisations professionnelles d’employeurs et de travailleurs à veiller au respect de cette disposition sur l’ensemble du territoire.
En République Démocratique du Congo, l’administration du service public est en congé chaque samedi. Ainsi, le travail s’arrête le vendredi pour reprendre le lundi, conformément à l’application de la semaine anglaise.
Bienvenu LEMA