21 milliards USD est la somme mise pour l’investissement stratégique par le Qatar pour l’amélioration de quelques secteurs clés comme l’agriculture, la santé, les mines, les infrastructures et la cybersécurité en République Démocratique du Congo. La première ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu, mardi 02 septembre dans son cabinet de travail, une délégation qatarie menée par Son Altesse Sheikh Mansour Bin Jabor Bin Jasim Al Thani.
Satisfaite de cette nouvelle, Judith Suminwa a salué cette initiative comme un exemple de la politique d’ouverture du pays aux investissements privés, fondée sur la transparence, le respect mutuel et la recherche d’un bénéfice partagé.
« Nous voyons dans cette initiative l’illustration complète de la dynamique que nous voulons encourager des investissements privés fondés sur la transparence, le respect mutuel et la recherche d’un bénéfice partagé. Soyez assurés que le Gouvernement de la RDC est résolu à vous accompagner dans vos initiatives », a-t-elle déclaré.
De leur côté, la délégation du Qatar exprime son souhait d’investir en République Démocratique du Congo, tout en précisant que ce projet sera bénéfique pour les deux peuples.
« Notre lettre d’intention précise le budget d’investissement en RDC, soit 21 milliards USD. Ça concerne l’agriculture, les finances, les mines, banques et finances ainsi que plusieurs secteurs. C’est un partenariat gagnant. La RDC est une terre d’opportunités. Nous comptons exploiter ces opportunités pour le bien du Qatar et aussi pour le peuple de la RDC », a dit Reda Jaber, représentant du Sheikh Mansour Bin Jabor Bin Jasim Al Thani.

À travers ce projet, la République Démocratique du Congo et le Qatar veulent renforcer leur coopération dans plusieurs domaines de la vie nationale, notamment : dans le secteur de l’agriculture, les finances, les mines, banques, pour ne citer que ceux-là.
Danny BOSENGA