Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé, mardi 02 septembre 2025, à Kinshasa, l’atelier sur les mécanismes de fonctionnement et de stabilisation des institutions provinciales. Cette initiative, vise à proposer des pistes de solution, afin de résoudre les crises récurrentes entre les gouvernorats et les assemblées provinciales.
Lors de sa prise de parole, Jacquemain Shabani a appelé les acteurs des institutions provinciales à privilégier la cohésion pour favoriser la concrétisation de l’action gouvernementale pour éviter la déstabilisation des provinces par les motions de destitution qui sont utilisées abusivement.

« Le peuple congolais nous observe et attend de nous des actes forts. Cet atelier est une opportunité historique de démontrer notre maturité politique et notre sens de l’État en nous engageant ensemble à préserver la stabilité de nos provinces. Si ces motions sont des instruments démocratiques légitimes prévus par notre constitution et nos lois, leur usage abusif ou systématique entraîne une instabilité chronique, bloque l’action publique et prive nos populations des bénéfices du développement très attendu. C’est dans cette optique que nous sommes réunis aujourd’hui pour réfléchir ensemble et aboutir à un acte d’engagement collectif visant assurer la stabilité des institutions provinciales sans occulter les sanctions prévues par la constitution et les lois du pays, en cas de faute grave dûment établie et documentés sur base des contrôles administratifs, financiers et juridictionnels », a-t-il dit.

Durant deux jours, soit du 02 au 03 septembre, les gouverneurs, vice-gouverneurs, présidents des assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo vont identifier objectivement les causes majeures des crises récurrentes entre les deux institutions provinciales; formuler des propositions idoines pour le renforcement de la gouvernance provinciale; définir les mécanismes de stabilisation des institutions provinciales en considérant les enjeux politiques ainsi que les impératifs sécuritaires; mais aussi définir une stratégie d’actions et un chronogramme de mise en œuvre.
Bienvenu LEMA