Le nouvel inspecteur général, chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Christophe Bitasimwa, nommé le 7 mai par ordonnance présidentielle, a officiellement pris ses fonctions, jeudi 15 mai, au terme d’une cérémonie de remise reprise qui s’est déroulée au bâtiment de ce service spécialisé de la Présidence de la République Démocratique du Congo.
Au sortir de cette cérémonie de remise et reprise, le nouveau patron de l’IGF, a salué le grand travail abattu par son prédécesseur et promet de garder l’image de cette institution.
« L’image de marque de l’IGF est a un très haut niveau grâce au leadership de l’Inspecteur Alingete. Nous allons garder le même élan. On ne peut pas remplacer Alingete, on lui succède », a dit Christophe Bitasimwa.

Pour sa part, l’inspecteur chef de service sortant, Jules Alingete, a remercié le Chef de l’État pour la confiance placée en sa personne, avant de vanter les capacités de ses successeurs avec qui il a travaillé pendant de longues années.
« Je connais vos capacités respectives et ne doute pas que vous donnerez le meilleur de vous pour accomplir vos missions », a-t-il déclaré.
Cette nouvelle mise en place au sein l’Inspection Générale des Finances (IGF), intervient au moment où la corruption et les détournements dans les administrations publiques en République Démocratique du Congo a atteint son paroxysme. Christophe Bitasimwa a donc du pain sur la planche en vue de continuer la lutte menée par Alingete, pour accorder du souffle aux congolais qui en ont marre de recevoir les nouvelles sur les détournements du jour le jour.
Bienvenu LEMA