Au cours de la 64ème réunion du Conseil des ministres, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit, ce vendredi 24 octobre 2025, la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, de mettre en place un dispositif formel encadrant les missions officielles à l’étranger pour les membres du gouvernement.
D’après le compte-rendu de cette même réunion, cette mesure vise à garantir l’implication pleine et entière du ministère des affaires étrangères dans la préparation, l’exécution et le suivi des déplacements officiels de la République.
« La ministre d’État, ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de la francophonie et de la diaspora a été chargée de mettre en place un dispositif formel d’encadrement, de suivi et de communication entre son ministère et nos postes diplomatiques à l’étranger. Les ambassades et les représentations doivent être pleinement associées à toute action officielle menée au nom de la République. Désormais, aucune mission officielle à l’étranger ne pourra être entreprise sans information préalable du ministre des Affaires étrangères, ni sans la participation active de la mission diplomatique ou consulaire du pays d’accueil », a dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement lors de la lecture du compte rendu.
À savoir, cette réforme traduit une volonté claire de renforcer la cohérence et l’efficacité de la diplomatie congolaise dans chaque mission diplomatique des membres du gouvernement.
Bienvenu LEMA
