Le vice-président du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Démocratie (PPRD), Aubin Minaku a de nouveau répondu à l’invitation de la Cour militaire, lundi 24 mars 2025. Autrefois invité avec certains de ses camarades du parti, notamment Shadary et Kambere respectivement, secrétaire permanent et secrétaire permanent adjoint du Pprd, cette fois-là, seul Minaku a été attendu pour la deuxième fois après une audition qui a duré pendant plusieurs heures jusqu’à être relâché en homme libre à minuit.
À savoir, cette énième audition s’inscrit dans une série d’interrogatoires menés par l’Auditorat militaire de la République Démocratique du Congo, auprès de plusieurs personnalités de la famille politique de l’ancien Président Joseph Kabila, suite à des soupçons de collaboration avec la rébellion du M23. Et ce, après plusieurs dénonciations de l’actuel Chef de l’État, Félix Tshisekedi sur une collaboration entre le PPRD et les ennemis de la République.
Selon certains cadres du PPRD, l’audition de l’ancien président de l’Assemblée Nationale se serait terminée depuis 13heures de lundi, mais il fallait attendre la décision de la haute hiérarchie pour décider de son sort.
« On nous a fait attendre la décision de la haute hiérarchie, et vous savez qui est la haute hiérarchie », dénonce la famille politique de Joseph Kabila.
Face aux accusations portées contre eux, le camp Kabila dénonce la dictature qui s’impose à petit feu en République Démocratique du Congo sous le régime Tshisekedi. Ainsi, le PPRD appelle les congolais à la vigilance contre la dérive dictatoriale de l’UDPS.
Bienvenu LEMA