En République Démocratique du Congo depuis quelques semaines l’on assiste à l’interpellation de plusieurs hommes politiques du pays, la dernière en date est celle de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku, l’un des collaborateurs de Joseph Kabila qui a été arrêté dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 janvier 2026 dans sa résidence.
Jusqu’à la rédaction de cet article, aucun communication officielle n’a été faite pour justifier les raisons de cette interpellation. Cependant, certaines sources évoquent des raisons purement sécuritaire dont Minaku détiendrait les informations sensibles.
De leur côté, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a publié un communiqué, pour dénoncer avec la plus grande fermeté l’enlèvement de son Vice-président national par des forces supposées républicaines. Ainsi, la famille politique de Joseph Kabila dénonce des violations graves des droits humains, atteinte à l’intégrité physique, traitements dégradants, mise en danger de civils et d’enfants ainsi qu’une attaque frontale contre la démocratie, l’État de droit et les libertés fondamentales et exige la libération sans condition de leur cadre.
À la lumière de ce qui précède, Aubin Minaku rejoint Emmanuel Shadary qui lui aussi est entre les mains des services de sécurité pour raisons d’enquête.
Bienvenu LEMA
