Auteur du suspens, l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a annoncé son intention de rentrer au pays après près de deux ans passés en dehors des frontières nationales. Accusé sans à longueur de journée d’être le véritable leader du mouvement Alliance du Fleuve Congo (AFC/M-23), Kabila, a multiplié les apparitions et annonces médiatiques ces derniers mois.
Au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique, l’homme fort de Kingakati, a promis de revenir bientôt au pays, via la partie orientale. Non officiellement recherché ni ciblé par la justice congolaise ni par les services spéciaux, Joseph Kabila pourrait choisir n’importe quelle ville de l’Est, à savoir : Beni, Butembo, Kisangani, pour faire son entrée en RDC, selon certaines opinions qui se demandent sur l’agenda caché de l’ancien locataire du Palais de la Nation, à l’heure où la crise sécuritaire persiste en République Démocratique du Congo.
Cette annonce, suscite une vive polémique au sein de l’opinion publique congolaise qui confirme les accusations portées contre la personne de Kabila, dans la mesure où il serait celui qui soutient la rébellion de Nangaa en connivence avec le régime de Kigali.
Seul ancien président de la République encore en vie, Joseph Kabila est sénateur à vie, conformément à la constitution congolaise. Depuis son départ du pouvoir en 2019, il n’a siégé qu’une seule fois au Sénat, un indice de mauvais goût selon certains acteurs politiques qui rappellent Joseph Kabila à revenir à la raison.
Bienvenu LEMA