Après avoir quitter le perchoir du Président de l’Assemblée Nationale en 2009, le revoilà aujourd’hui réélu avec 371 votes sur les 407 votant. le Leader du parti politique Union pour la Nation Congolaise et l’ancien vice-premier ministre en charge de l’Economie reprend les commandes de la chambre basse du parlement.
Vital Kamerhe retrouve une institution qu’il a déjà dirigé entre 2006 et 2009. Ancien proche collaborateur du président Joseph Kabila, Vital Kamerhe a été obligé à la démission de son poste du Président de l’Assemblée Nationale en 2009. En février de cette année-là, il avait critiqué les opérations militaires conjointes des armées congolaise et rwandaise contre les milices dans l’Est de la RDC. Ses critiques lui avaient valu le désaveu de la majorité présidentielle à laquelle il appartenait.
Il avait reçu l’ordre de démissionner de la part du parti du peuple pour la Reconstruction et le Développement ( PPRD). Il a dès lors quitté pour créer son propre parti dénommé l’UNC (union pour la Nation Congolaise).
Sarah YANI