Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, s’est entretenu avec Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, le lundi 06 novembre, via des appels téléphoniques. Les tensions entre Kigali et Kinshasa ont été au cœur des échanges entre ces deux hommes d’État.
Sur le compte Twitter de la présidence rwandaise, l’on parle d’un « appel productif » autour de la détérioration de la situation sécuritaire entre la RDC et le Rwanda, et d’une résolution politique du conflit entre Kinshasa et Kigali, né à la suite de la résurrection de la rébellion M23.
Prenant conscience de la situation, Anthony Blinken a plaidé en faveur d’une solution diplomatique aux tensions entre les deux pays et a exhorté chaque partie à prendre des mesures pour désamorcer la situation, notamment en retirant les troupes de la frontière. De leur côté, le M23 soutenu par l’armée rwandaise s’apprête à lancer une offensive de grande envergure sur la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Cependant, les FARDC, la Monusco et la force régionale de l’EAC se préparent à contrer l’ennemi pour que Goma ne tombe pas sous les feux des terroristes rwandais.
En août dernier, Paul Kagame et Antony Blinken avaient déjà discuté de cette question, le chef de la diplomatie américaine plaidant alors en faveur d’une solution diplomatique pour apaiser les tensions, sans succès. Sur le plan régional, les dirigeants de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont mandaté le Président de la SADC, en collaboration avec la Troïka de l’Organe, pour renforcer les efforts diplomatiques envers la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, dans le but de parvenir à une paix durable en RDC.
Néanmoins, sur le terrain, les affrontements ont repris tôt ce lundi 6 novembre 2023 entre les groupes d’autodéfense, communément appelés « Wazalendo », et les rebelles du M23 dans la région de Kibumba et Buhumba, située à une vingtaine de kilomètres de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. Des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus dans la zone, suscitant une nouvelle vague de panique parmi la population. Des voyageurs se trouvent bloqués sur la route Goma-Rutshuru, des deux côtés de la zone des combats.
Bienvenu LEMA