Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe a apporté des éclairages sur les allégations prononcées ça et là appellant le Président de la République a déclaré la guerre au Rwanda, comme promis lors de sa campagne électorale de décembre 2023. Lors du briefing presse de ce mardi 06 février 2024 sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, Patrick Muyaya a expliqué que les conditions constitutionnelles ne sont pas encore réunies pour déclarer la guerre contre un État.
« Évidemment, le président de la République l’a dit. Nous sommes déjà en opération mais dans les conditions actuelles, une guerre ne peut pas être déclarée. Vous savez que nous sommes en phase d’installation de nouvelles institutions. Même si le président de la République le voulait, dans ces conditions, constitutionnellement, on ne sera pas en mesure de le faire », a-t-il affirmé.
Dans la foulée, la bouche autorisée du gouvernement congolais a révélé que les actions menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo donnent des résultats escomptés au regard des dégâts et pertes enregistrées du côté des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Bienvenu LEMA