Le Docteur Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a, à travers un tweet, condamné avec fermeté les attaques de la coalition M23/RDF lancées sur le camp de déplacés de Mugunga à Goma, vendredi 3 mai 2024. Dans son message, le candidat malheureux à la présidentielle de 2023 déplore l’inaction et le silence de la communauté internationale face aux massacres des congolais vivant dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« Le monde ne peut rester les yeux fermés face aux crimes de masse commis sur des personnes vulnérables par le régime criminel de Kigali dans l’Est de la RDC et doit réagir sans plus tarder pour enrayer le cycle infernal de la violence et de l’impunité », a-t-il écrit.
Ce dernier poursuit en appelant la communauté des États à faire respecter les principes de base de la Charte des Nations Unies et du droit international humanitaire dans la région des Grands Lacs africains.
« Il est urgent de mettre un terme aux agressions récidivistes et à l’ingérence rwandaise en RDC et de passer des paroles creuses et des condamnations de façade à l’adoption de sanctions politiques et économiques fortes », déplore-t-il.
L’armée rwandaise en collaboration avec le M23 ont bombardé le camp Mugunga le vendredi 03 mai, faisant état d’une dizaine des morts et de certains blessés.
Bienvenu LEMA