Le contingent burundais déployé dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, dans le cadre de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) menace de prendre des mesures qui s’imposent contre le Mouvement terroriste du M23. En effet, les soldats burundais accusent les rebelles du M23 d’avoir bloqué à deux reprises leur passage dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public, la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) affirme avoir même saisi le commandant de la force régionale, mais celui-ci n’a pas trouvé une solution.
« En date du 21 octobre, le convoi du contingent burundais de la force régionale de la Communauté Est africaine qui acheminait le ravitaillement en vivres vers Kitchanga et Mweso s’est vu refuser le passage par le M23 qui a bloqué la voie de communication menant à ces localités. Le même fait s’est reproduit le 30 octobre quand un convoi du même contingent qui se dirigeait vers les mêmes positions a été bloqué en cours de route par les mêmes éléments du M23. Le commandant de la force régionale a été saisi pour résoudre cette question mais n’a pas pu ramener à la raison le M23. La FDNB fait savoir que cette situation ne peut pas perdurer. Le contingent burundais déployé dans le cadre de la force régionale est obligé de prendre des mesures qui s’imposent », explique le représentant du contingent burundais.
Composée des forces armées de certains pays membres de l’EAC, la force régionale a été déployée en République Démocratique du Congo dans le but de contribuer la restauration de la paix dans la partie Est du pays à rétablir la paix. Cependant, le bilan de cette force est considéré de négatif, notamment suite à son manque d’efficacité.
Bienvenu LEMA