Le général major et porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Ekenge Bomusa Efomi Sylvain a dans une vidéo publiée le mardi 21 novembre 2023 sur le site officiel de l’armée, annoncé des nouvelles mesures prises par les autorités à l’égard des éléments de la FARDC.
Après plusieurs accusations par les terroristes du M23 soupçonnant les FARDC d’être en collaboration étroite avec les FDLR, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appellent ses hommes à se retirer de tout contact quelque soit les motifs avec les FDLR.
» Les Forces Armées de la République démocratique du Congo portent à la conscience de tous militaires quelques soit son rang, l’interdiction stricte et sans faille de nouer ou d’entretenir tout contact quelques soit le motif quelque soit avec les Forces Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR). Tout contrevenant à la présente institution sera mis aux arrêts et subira la rigueur de la loi conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur dans notre armée. À ce sujet le principe de tolérance zéro est désormais de stricte application » a déclaré Sylvain Ekenge.
Cette décision intervient après les visites consécutives à Kinshasa et à Kigali de la Directrice du Renseignement National américaine (DNI), Avril Haines. Selon des informations émanant de la maison Blanche, les Présidents Kagame et Tshisekedi ont envisagé des mesures concrètes pour apaiser les tensions entre leurs deux pays.
Bienvenu LEMA