Dans une déclaration politique parvenue à News 243, le lundi 7 octobre 2024, Ensemble pour la République, parti politique de l’opposant Moïse Katumbi, a exprimé son indignation face aux stratagèmes déployés par le régime Tshisekedi, au sujet de la prétendue réhabilitation par leur leader Moïse Katumbi de la piste de Mulonde. À en croire ce parti politique d’opposition, l’opposant Moïse Katumbi n’a ni construit, ni modifié, ni modernisé, encore moins exploité la piste d’aviation du village Mulonde, du territoire de Mpweto, dans la province du Haut-Katanga.
« Il est important de noter que Moïse Katumbi n’a ni construit, ni modifié, ni modernisé, encore moins exploité la piste de Mulonde qui fait l’objet d’une réhabilitation à l’issue de laquelle le contrôle de cette piste leur reviendrait. Ensemble pour la République exprime son indignation face aux stratagèmes déployés par le régime, qui, par une interprétation biaisée et incomplète de la loi, cherche à instrumentaliser celle-ci dans le seul but de persécuter le président Moïse Katumbi. Il convient de rappeler que les pistes de Kilwa, Kashobwe, Kasenga, Pweto dans le Haut-Katanga et, plus récemment, celle de Kibombo, en province du Maniema, toutes réhabilitées par Moïse Katumbi, sont entièrement sous le contrôle des autorités établies en la matière. Ce dernier s’est toujours préoccupé notamment du désenclavement des populations qui, en raison du manque d’entretien des routes, vivent dans l’isolement », peut-on lire dans cette déclaration politique.
Dans la foulée, le parti de Moïse Katumbi a estimé que cette affaire de Mulonde est lancée et amplifiée en même temps que la campagne du régime au pouvoir pour le changement de la constitution est encore dans la mémoire collective des congolais, un moyen pour le pouvoir en place de détourner l’attention du public.
« Cette affaire de la piste de Mulonde est lancée et amplifiée en même temps que la campagne du régime au pouvoir pour le changement de la constitution. Ce n’est pas innocent et personne n’est dupe. Faire taire l’opposition ou toutes les voix discordantes est le leitmotiv de cette agitation. Le temps de l’arbitre instauré par ce régime a trop duré », a-t-il déclaré.
Alors que la tension semble monter entre le régime en place et le camp Katumbi, pendant ce temps l’ancien gouverneur du Haut-Katanga séjourne aux États-Unis d’Amérique, dans le cadre de ses activités politiques.
Bienvenu LEMA