Alors que l’opposition avait annoncé une marche ce mercredi 27 décembre pour exiger la réorganisation des élections et protester contre la naissance d’une nouvelle crise, le Ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, a affirmé avoir pris toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre public.
Lors de son passage au briefing organisé par son collègue de la communication et des médias, Peter Kazadi a qualifié cette initiative de d’acte désespéré de personnes qui se sentent peut-être perdantes.
“Je peux vous rassurer, il n’y aura pas cette marche là, ça viole les dispositifs légales qui prévoient que la contestation des résultats se fait devant la Cour constitutionnelle. Des dispositions, tant visibles qu’invisibles, sont prises pour faire respecter la loi. La population doit être rassurée. Rien ne va se passer dans le pays. Il ne faut pas céder aux appels de sirène”, a déclaré Peter Kazadi.
Et d’ajouter : ” Il s’agit d’un acte désespéré des gens qui se sentent peut-être perdants. La CENI n’a pas encore publié les résultats. Ils veulent faire ce qu’ils ont toujours fait, c’est-à-dire contester et rendre le pays ingouvernable. Aucun gouvernement au monde ne peut accepter que cela se fasse. Nous n’avons pas à nous laisser faire”, a souligné le ministre de l’Intérieur.
Bien que la Commission Électorale Nationale Indépendante poursuit avec la publication partielle des résultats du scrutin présidentiel du 20 décembre dernier, cinq candidats présidents de la république dont Martin Fayulu, Théodore Ngoy continuent à exiger l’annulation et la réorganisation des élections.
Bienvenu LEMA