Plusieurs voix se sont levées pour dénoncer l’encerclement, ce lundi 08 Janvier 2023, de la résidence de l’opposant et candidat à la présidentielle de 2023, Moïse Katumbi Chapwe, par les éléments de la police et de l’armée à Kashobwe, dans la province du Haut-Katanga. En réaction, le gouvernement provincial affirme qu’aucune instruction n’a été donnée dans le sens de restreindre la liberté de circulation de qui que ce soit à Kashobwe. Jacques Kyabula, gouverneur de la province du Haut-Katanga parle plutôt de faux pas commis par quelques éléments des forces de l’ordre.
« Dès que nous avons appris ce faux pas commis par quelques éléments des forces de l’ordre dépêchés, du reste, dans cette partie de la Province du Haut-Katanga en vue de dissuader les velléités de certains compatriotes à vandaliser les biens de leurs adversaires politiques, nous avons immédiatement ordonné la levée de cette barrière, chose qui a été aussitôt faite. », a réagi le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga.
Tout en condamnant cet incident, le premier citoyen katangais prévient que les responsabilités des uns et des autres seront établies pour que pareil acte cas ne se répète plus jamais.
De leur côté, le camp de l’ancien gouverneur dénonçait déjà une intimidation de plus de la part du régime actuel, qui consiste à restreindre les mouvements de Président de Ensemble pour la République.
Bienvenu LEMA