Détenu à la prison centrale de Makala depuis quelques mois, le conseil spécial de l’opposant Moïse Katumbi, Salomon Kalonda serait dans un état de santé dégradant, qui nécessite son évacuation à l’étranger pour des soins appropriés selon plusieurs sources.
Au cours d’une interview accordée à la presse ce lundi 11 décembre, la défense du conseiller spécial de Moïse Katumbi estime, dès lors, qu’à la prochaine audience, si les choses n’évoluent pas, la Cour sera dans l’obligation de respecter le droit de la défense et le droit de l’homme, en renvoyant l’audience pour permettre au prévenu de se faire soigner.
« Il ne faut pas qu’on donne à ce procès un caractère autre que judiciaire », a- elle déclaré.
À travers une vidéo, l’opposant Moïse Katumbi Chapwe a exprimé son désarroi face au refus, à deux reprises, par les autorités de lui permettre de rendre visite à son conseiller spécial, détenu à la prison.
« Je me pose la question si le Président Félix était vraiment un opposant, s’il a réellement fait de l’opposition. Parce que, à l’époque, lui aussi avait besoin de voir des prisonniers de l’UDPS et d’autres prisonniers politiques, Kabila l’autorisait. On est en train de tuer Salomon Kalonda à petit feu, parce qu’il est entre la vie et la mort. », s’est-il indigné.
Selon l’opposition congolaise, le régime Tshisekedi serait à la base des arrestations arbitraires des opposants, chose décriée à l’époque de Joseph Kabila.
Bienvenu LEMA