Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé le mercredi 24 janvier, une réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) consacrée sur l’évolution des paramètres macroéconomiques au plan tant national qu’international et le programme du Chef de l’État centré sur la diversification de l’économie.
Au sortir de cette réunion restreinte, Vital Kamerhe, Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale a réitéré la détermination du gouvernement à rendre effectif le programme du Président de la République tel qu’indiqué lors de son discours d’investiture avec une fixation sur la diversification de l’économie nationale.
« Nous avons abordé deux questions importantes. La première question concerne la note de conjoncture qui a été faite par la ministre d’État, ministre du Plan, complétée par la gouverneure de la Banque centrale pour nous donner l’évolution des grands paramètres macroéconomiques, nous donner la santé économique en internationale et en interne. Nous sommes arrivés à deux conclusions », a révélé Vital Kamerhe.
Et d’ajouter : « Madame le gouverneure de la Banque Centrale, tout comme la Ministre d’État du Plan, le ministre du Commerce extérieur, la ministre des Mines et tous ceux qui ont participé à cette réunion, tous, nous avions une seule conclusion, l’unique façon de stabiliser notre monnaie et donner de l’embellie au franc congolais, c’est de produire. Et produire, ça implique la construction des infrastructures, les routes de desserte agricole, les routes d’intérêt général et les routes provinciales. Ceci nous amène dans un autre domaine, celui de l’énergie, et tout ceci crée de l’emploi et crée des richesses et donne de l’espoir pour le peuple congolais », a déclaré le VPM Vital Kamerhe.
À la prochaine réunion du comité de conjoncture économique, Madame la ministre d’État du plan et le ministre du commerce extérieur qui étaient porteur de ce projet au niveau de l’Ecofin, devront, au cours de la réunion de l’Ecofin, présenter un tableau de bord, une fiche et une feuille de route pour réaliser ce projet qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État.
Bienvenu LEMA