Corneille Nangaa Yobeluo, ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) donne jour au parti politique “Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple” (ADCP, en sigle) qu’il présentera officiellement à la population congolaise le samedi 25 février 2023 dans la salle de spectacles de Show Buzz à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Juste après avoir quitté la CENI, Nangaa s’est vite lancé dans l’élevage pour montrer qu’il y a également de la vie ailleurs que dans des bureaux climatisés. Puis, il s’en va réveiller quelques gradins ace des questions électorales, lesquelles ont provoqué des réactions tant positives que négatives chez les congolais.
Voilà aujourd’hui, Corneille Nangaa, avec plus d’énergie, crée son propre parti politique à 10 mois des élections prévues pour décembre 2023. Tant questions se posent autour de la vision de ce parti politique. Va-t-il se dresser du côté de l’opposition où il va rejoindre l’union sacrée du président de la République Félix Tshisekedi ?
En créant ce parti politique, l’ex-président de la CENI est sans doute convaincu de recevoir des gains dans la députation nationale et provinciale, pourquoi pas des sièges sénatoriaux ou dans les gouvernorats de province, particulièrement dans l’ex Province Orientale et surtout dans le Haut-Uélé, sa province d’origine.