À travers une pétition, près de 488 jeunes, tous ressortissants de la province du Sud-Kivu exhortent le sénateur Matata Ponyo, d’accepter le poste du premier ministre pour aider Félix Tshisekedi à réussir son second mandat. Ces jeunes en sont convaincus au regard de la gestion de Matata Ponyo au BCECO, en passant par le ministère des finances jusqu’à la Primature a contribué significativement au développement de la République Démocratique du Congo.
Après l’investiture du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visiblement le navire de l’union sacrée de la nation se bouscule entre les membres du présidium dont chacun veut tirer le drap de son côté pour avoir la gestion de la Primature. Cependant, lors de son discours d’investiture Félix Tshisekedi avait annoncé la désignation dans un bref délai d’un informateur, avec comme mission d’identifier la majorité parlementaire au sein de l’Assemblée Nationale.
Chef du gouvernement de 2012 en 2016, Matata Ponyo est l’initiateur de la bancarisation, qui a permis le payement des fonctionnaires de l’État à la banque, quittant la méthode archaïque de paie manuelle. Dans son actif, la RDC a connu la stabilisation du cadre macroéconomique et du taux de change qui était fixé à 90.
Candidat malheureux à la présidentielle de 2023, aujourd’hui député national le mieux élu du Maniema, Matata Ponyo Mapon est-il réellement l’homme de la situation dont Félix Tshisekedi a besoin pour la réussite de son second mandat ? L’avenir nous en dira plus…
Bienvenu LEMA