Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants de la République Démocratique du Congo, Guy Kabombo Mwadiamvita, séjourne depuis lundi 9 février à Brazzaville, capitale de la République du Congo, pour une visite officielle axée sur le renforcement des liens sécuritaires et stratégiques.
D’après les sources du ministère de la défense de la RDC, cette mission vise principalement à renforcer la confiance mutuelle et à consolider la sécurité le long des frontières communes. Ainsi, Guy Kabombo Mwadiamvita a souligné l’importance de cette coopération pour garantir la stabilité et la paix entre les deux capitales les plus rapprochées du monde.
Pour sa part, le ministre congolais de la défense nationale, Charles Richard Mondjo, a insisté sur la nécessité de consolider les liens diplomatiques entre Brazzaville et Kinshasa, afin de faire face efficacement aux défis sécuritaires communs. Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement de la République du Congo à ne pas servir de base arrière à toute action susceptible de menacer la sécurité de la sous-région.

Sur place, les deux responsables, accompagnés de leurs experts sectoriels, ont passé en revue les principaux défis liés à la gestion des frontières communes. De ce fait, ils ont exprimé une volonté partagée de privilégier le dialogue, la transparence et une collaboration opérationnelle entre les deux pays.
Bienvenu LEMA
