Le Vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi a par la voie d’un télégramme rendu public le vendredi 26 janvier, autorisé les gouverneurs des provinces suspendus à reprendre leurs fonctions, après leur suspension suite aux enquêtes de la Commission Électorale Nationale Indépendante leur infligeant de corrupteurs.
Il s’agit du gouverneur de l’Équateur, de la Mongala, de la Tshuapa et de Kinshasa. Cette mesure, indique le VPM Peter Kazadi, est dans le but de privilégier la tranquillité et la’paix sociale, en attendant les décisions judiciaires.
» Suite à vos recours administratifs et requêtes devant la Cour constitutionnelle, vous êtes autorisés à reprendre vos fonctions dans vos provinces respectives en attendant les décisions judiciaires afin de préserver la tranquillité et la paix sociale. Vous devez observer des attitudes de réserve et ne pas faire obstruction à la procédure judiciaire en cours « , a écrit Peter Kazadi, dans ce message de télégramme.
Pour la capitale, Gentiny Ngobila devra donc reprendre le contrôle de l’Hôtel de ville de Kinshasa après quelques jours de règne assurés par Gérard Mulumba en tant qu’intérimaire.
Bienvenu LEMA