Peu avant la formation du tout premier gouvernement du deuxième quinquennat du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a jeté son dévolu sur Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), pour identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale. Cette mission d’information confiée à ce cacique de l’UDPS, parti arrivé en tête des résultats provisoires en nombre de sièges, est de trente (30) jours renouvelable une fois, conformément aux dispositions de l’article 78 de la Constitution.
Selon le communiqué officiel de la Présidence, Augustin Kabuya va consulter les partis, regroupements et personnalités politiques, de toutes tendances confondues, appelés à siéger à l’Assemblée Nationale, aux termes des résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Et après, il rendra les conclusions de sa mission au Président de la République.
Sur base de ces conclusions, le Président de la République devra nommer le Premier ministre. Ce dernier sera chargé de former une équipe gouvernementale, composée des ministres et vices-ministres.
Bienvenu LEMA