Le député national Eteni Longondo, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a tenu un point de presse, ce lundi 08 juillet 2024, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Devant la presse, ce cadre du parti présidentiel a souligné que la crise que traverse l’UDPS ne devait pas être portée sur la place publique, n’eût été le manque d’esprit d’écoute auquel s’est illustré le Secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, et appelle à la suspension de toutes les activités politiques du parti, que ça soit au siège du parti ou ailleurs.
« J’exhorte tous les ministres, les DG des entreprises recommandés par l’UDPS et autres donateurs, de ne plus financer des individus, mais de mettre tout cet argent dans la caisse du parti. J’ai tenté plusieurs fois de rencontrer le Secrétaire général, mais,m malheureusement, cela n’a pas était le cas, je tenais à le rencontrer pour lui faire voir les 23 points qui démontrent à suffisance la mauvaise gestion du parti », lance Eteni Longondo.
Au lendemain de la première sortie médiatique d’Eteni Longondo, Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS a invité les militants du parti à ne pas se laisser distraire par cette démarche, car il estime que son collègue député et camarade du parti est manipulé et ne mesure pas l’ampleur de la gravité de sa démarche.
« Je vous demande tous d’être disciplinés, ne faites pas la honte du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, je vais vous dire ceci ne faites pas passer votre temps à suivre ce dossier, c’est un innocent à qui on a fait porter une arme mais il ne connaît pas l’objectif de cette arme, c’est un innocent. Même son entourage, j’ai toutes les informations, il n’est pas auteur de cette correspondance là mais on lui a demandé de signer et il a signé même dans son entourage, on lui reproche de cette attitude. Vous vous rappelez que je vous avais déjà dit qu’il y aura des moments où nous allons passer des zones de turbulences, n’attristons pas le Chef de l’État puisque le Chef de l’État est très concentré sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans sa lutte, ce cadre de l’UPDS reproche à Augustin Kabuya de l’absence de l’institutionnalisation d’un système de gestion personnalisée du parti, l’absence de planification et d’anticipation au sein de l’UDPS, l’absence d’accompagnement opérationnel des structures de base ainsi que le clientélisme, les guéguerres de positionnement entre les membres du parti et la faible mobilisation des ressources pour le bon fonctionnement du parti.
Bienvenu LEMA