Après son dernier discours sur l’état de la nation prononcé le mardi dernier devant le congrès, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, ce mercredi 15 novembre, dans la salle des congrès du Palais de la Nation, la 10ème conférence des gouverneurs de provinces et la toute dernière de son quinquennat, avec comme thème retenu pour cette année « état des lieux du fonctionnement de la conférence des gouverneurs de provinces ».
« Cette conférence m’offre à nouveau l’occasion d’évaluer avec les chefs des exécutifs provinciaux que vous êtes l’efficacité de nos stratégies pour assurer une coopération harmonieuse entre l’Exécutif national et les provinces », a déclaré le Président de la République.
Dans la foulée, le Chef de l’État s’est dit inquiet du faible taux d’exécution des résolutions issues des précédents forums.
» j’invite le gouvernement central et les gouvernements provinciaux à fournir des efforts pour appliquer toutes les recommandations prises lors des différentes sessions. » a-t-il martelé.
Avant de clore son propos, le Chef de l’État a orienté les réflexions des conférenciers à travers quelques questions. « Que doit-on faire pour que la conférence des gouverneurs puisse contribuer à la stabilité des institutions provinciales ? Que faire pour apaiser les rapports tendus entre les assemblées provinciales et les gouverneurs ? », a notamment dit le Président Tshisekedi.
Au cours de cette même conférence, les gouverneurs de toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo ont réitéré leur engagement et loyauté au Chef de l’État en promettant de battre campagne pour lui, afin d’assurer sa réélection, à l’issue des élections présidentielles du 20 décembre.
Pour rappel, la neuvième session de la conférence des gouverneurs s’était tenue en décembre 2022 à Mbandaka, dans la province de l’Équateur, où Félix Tshisekedi avait notamment responsabilisé les gouverneurs présents dans la mise en œuvre du programme de développement des 145 territoires.
Bienvenu LEMA