Dans un message adressé aux députés nationaux, lors de la plénière présidée le mercredi 11 octobre 2023, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, s’est adressé à certains cadres du régime passé qui s’attaquent à l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi. Pour ce faire, il a rappelé à ces derniers qu’ils n’ont pas de leçons à donner au peuple et de modèle institutionnel à offrir à la République, au regard de leur bilan.
« C’est pourquoi, du haut de cette tribune, je transmets le présent message de notre peuple à ces pêcheurs en eaux troubles. Pendant plus de 20 ans, vous avez pris notre pays et ses ressources en otage, vous partageant terres et biens de la République, entretenant la gabegie et le despotisme sans gêne. Et ce, pour vos intérêts personnels et un petit groupe, au détriment de l’ensemble du peuple. Vous n’avez aucune leçon pour le peuple, ni aucun modèle institutionnel à offrir », a lancé Christophe Mboso.
Ce dernier a également souligné, avec un ton sévère, que la patience, la tolérance et l’humilité de Félix Tshisekedi ne pourraient pas être prises pour une faiblesse, mais comme une posture bienveillante pour la patrie.
« La patience, la tolérance ainsi que l’humilité du Président Fatshi Beton ne pourraient être pris pour signe de faiblesse, mais une posture bienveillante pour la patrie. Il ne faut donc pas franchir les limites de ses qualités existentielles, car il peut se transformer en tornade », a prévenu le speaker de la chambre basse du parlement.
Évoquant également la question des forces armées congolaises et de la police nationale congolaise, le Président de l’Assemblée Nationale avoue que celles-ci sont désormais mieux équipées, requinquées et moralisées par le président de la République Félix Tshisekedi.
Depuis le dépôt de sa candidature au bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour la présidentielle de 2023, Félix Tshisekedi, qui tient à briguer un deuxième mandat, est encore plus la cible d’attaque de certains partisans de son prédécesseur, Joseph Kabila. Récemment, le général déserteur John Numbi, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, a menacé de s’attaquer au pouvoir en place d’ici le 20 décembre prochain si Félix Tshisekedi s’entête à briguer un second mandat.
Bienvenu LEMA