En séjour dans la province du Tanganyika, le Vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a appelé la population de cette province à bannir tout discours séparatiste et faire face à tout ennemi extérieur. Ce dernier a lancé ce message, mercredi 10 janvier, à l’issue d’une réunion du Conseil provincial de sécurité tenue en présence de la gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungwa, autour de la situation sécuritaire qui prévaut dans le chef-lieu de cette province.
Pour le patron de la territoriale, la population doit être elle-même agent de la sécurité.
« Moi-même, j’ai constaté que la ville est calme à part quelques petites menaces, l’œuvre de certains politiciens en mal de positionnement, sinon la situation générale est bonne. J’ai tenu à féliciter le Conseil provincial de sécurité pour l’ordre maintenu, pour la sécurité assurée à nos populations. J’en profite pour lancer un cri à la population toute entière pour rappeler que chaque citoyen congolais ou un étranger qui habite notre pays doit être un agent de sécurité », a exhorté Peter Kazadi.
Et d’ajouter : « J’appelle la population à être vigilante, comprendre que la province du Tanganyika est voisine de trois pays et que cette longue frontière constitue une menace dont il faut tenir compte et maintenir le niveau de la sécurité au maximum, afin de faire face à tout ennemi extérieur. Nous avons le devoir légitime et sacré de contribuer à la sécurisation de notre pays, ce don que Dieu nous a donné, riche en minerais et matières rares. Et donc chaque congolais doit être un agent de sécurité ».
Depuis quelques semaines, Peter Kazadi se rend dans plusieurs provinces du pays, dans le but de s’enquérir de la situation générale dans tout le territoire national.
Bienvenu LEMA