Après la sortie d’un bloc politique dénommé « Pacte pour un Congo retrouvé » (PCR) par d’autres membres de l’Union sacrée, dont notamment Vital Kamerhe, le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya Tshilumba, a été reçu ce mercredi 24 janvier 2024 par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. En tant que membre du Présidium de l’Union sacrée de la Nation, famille politique de Félix Tshisekedi, Augustin Kabuya a rencontré le Premier ministre dans le cadre d’une tournée de consultation et d’échange avec les autres membres du Présidium de l’Union sacrée de la Nation
« Vous avez bien souligné que nous faisons partie du présidium, après avoir été élus récemment. Nous devons maintenant nous concerter sur l’avenir, ce que nous venons justement de faire », a lâché Augustin Kabuya à la presse au sortir de sa réunion avec le président du Sénat.
Au sujet du lancement du « Pacte pour un Congo retrouvé » (PCR), de son avis Augustin Kabuya ne voit aucun mal en cela. Tout en reconnaissant le droit de chaque parti à se regrouper au sein de l’Union sacrée, afin de poursuivre leurs ambitions communes, pour lui le seul danger sera de comploter contre la majorité présidentielle.
« Il n’est pas exclu que d’autres personnes se regroupent et réfléchissent, tout comme nous venons de le faire. Nous défendons la démocratie et il est normal que chacun ait ses propres ambitions. N’oublions pas que la RDC est un État démocratique et nous ne pouvons pas empêcher les membres de l’Union sacrée de se réunir. Le danger survient uniquement lorsque des individus tentent de comploter contre l’Union sacrée de la Nation, mais je ne vois rien d’inquiétant dans leurs réflexions », a-t-il déclaré.
Il est à noter que, le Pacte pour un Congo retrouvé (PCR) regroupe l’A/A-UNC (Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise) dirigée par Vital Kamerhe VPM, ministre de l’économie nationale, l’Alliance-Bloc 50 (A/B50) dirigée par Julien Paluku Kahongya, l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) dirigée par Tony Kanku Shiku et enfin, la CODE (Coalition des démocrates) dirigée par Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du Commerce extérieur.
Bienvenu LEMA