Le député national Willy Mishiki et 52 de ses collègues préparent une motion contre l’ancien Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pour avoir détourné durant son mandant à la tête du ministère des Finances. Après son initiative contre le ministre du Budget Aimé Boji, Willy Mishiki va placer l’ancien argentier de la République Démocratique du Congo devant la barre, non pour l’affaire des forages, mais pour des détournements graves opérés au ministère des Finances.
« Nous sommes des élus dignes de la République. Nous voulons quand-même que les gens qui nous ont mandatés puissent être fiers de nous. Nous faisons juste notre exercice parlementaire. Nous avons une réunion avec la commission ECOFIN de notre Assemblée, pour échanger sur les griefs que nous avons formulés contre Aimé Boji, qui violent les dispositions de notre Constitution, la Loi de Finances, et même l’ordonnance fixant les attributions du ministère. C’est vrai qu’on dit que ce n’est pas Boji, c’est Nicolas Kazadi. Après Boji, nous allons initier une autre motion contre Nicolas Kazadi, pour démontrer que le Parlement n’est pas un refuge pour les criminels », a-t-il déclaré.
Outre ces dénonciations de Willy Mishiki, la clameur publique soupçonne Nicolas Kazadi d’avoir aussi détourné les fonds alloués à l’installation des forages et lampadaires dans les villes et territoires sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de l’amélioration du social des congolais, conformément à la vision du Chef de l’État.
Bienvenu LEMA