Le Président de la République Démocratique du Congo a accordé un entretien à France 24 et RFI, à quelques semaines de l’élection présidentielle du 20 décembre. Candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi se dit serein et défend son bilan avant l’échéance électorale. Il répond également aux attaques de l’opposition et notamment de son rival Moïse Katumbi qui se présente face à lui.
Au cours de cette interview exclusive, le Chef de l’État congolais a fait un aperçu général des réalisations de son premier quinquennat et les objectifs poursuivis dans la recherche du deuxième mandat. De manière moqueuse Félix Tshisekedi a taclé son challenger direct dans cette course électorale, Moïse Katumbi, qui selon lui n’a pas de leçon à lui donner car il peut apprendre même de Fifi Masuka qui vient de construire un aéroport international.
« Moise Katumbi a été gouverneur du Katanga mais qu’est-ce qu’il en a fait ? aujourd’hui dans le Lualaba il y a même un aéroport international qui est en train d’être construit, alors qu’il a été gouverneur pendant 9 ans et n’a même pas pensé à construire ne fût-ce qu’un tel ouvrage de porté internationale dans la capitale mondiale du COBALT. aujourd’hui les investisseurs vont devoir quitter de partout sans pouvoir passer par Kinshasa encore moins Lubumbashi c’est un exploit. et donc je n’ai aucune leçon à recevoir de Moise Katumbi » a-t-il indiqué.
S’agissant de la question sur la tenue ou pas des élections le 20 décembre, le cinquième président de la RDC ne s’inquiète pas des rumeurs de report du scrutin.
« Nous, le gouvernement, nous n’avons encore reçu aucune indication selon laquelle il n’y aurait pas d’élections, tout porte à croire que cela va se passer le 20 décembre. » précise-t-il.
En outre, il regrette que les violences dans le Nord-Kivu ne permettent pas cependant d’y tenir les élections à cette date.
« Je vous ai dit que pour Rutshuru, pour le Masisi, c’était mort pour les élections en ce moment, je l’avale avec difficulté mais je l’avale », déplore-t-il.
Après avoir rendu public son programme de gouvernance, Moïse Katumbi reste serein de son côté et se prépare pour battre sa campagne, qui débute déjà ce dimanche 19 novembre.
Bienvenu LEMA